[CORONAVIRUS] ¦ MADELEINE TCHUENTE : « NE MANGEZ PLUS LES CHAUVES-SOURIS »

0
293

 » La bible par exemple demande de ne pas manger les chauves-souris »: dit Dr. Madeleine Tchuente, Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation dans sa dernière sortie où elle essaye d’expliciter ses propos sur le lien entre les chauves-souris et le Covid-19.

Après sa récente sortie qui a fait naître une grande polémique relative à l’étiologie du Covid-19. La ministre avait martelé que les chauves-souris transmettaient le corona virus contrairement à la piste du pangolin connue par plusieurs. Dans une perspective défensive et explicative, elle affirme que :  » tous ceux qui parlaient de ça n’avaient lu aucun journal scientifique de comité de lecture parce que tout ce qui passe dans ces journaux là, c’est ça qui est la vérité scientifique. Et la vérité scientifique ce n’est ni la rumeur ni les commentaires, ni les commentaires des commentaires c’est les faits, les faits sont têtus ».

Elle précise que le virus corona date depuis belle lurette et a fait l’objet des grandes études dans son ministère :  » le corona virus existe depuis longtemps, moi même j’ai 1200 cas de positif dans notre serotèque, comme vous avez vu, nous les gardons à partir des chauves-souris du Cameroun qui avaient des coronas mais qui n’étaient pas du corona avec la même virulence ». Évoquant la mutation de ce virus, la Ministre précise que ce nouveau corona qui est né en Chine aurait déjà changé de gène au niveau de Paris et également à Yaoundé.

En outre Dr. Tchuente affirme que :  » nous avons actuellement 200 cas et si nous avons la malchance, ce génome là entre avec la transmission inter-espèce, si ça passe chez la chauve-souris, c’est qu’on est tous mort parce qu’on a 500 000 chauves-souris qui sont des porteurs saints et s’ils ont cette variété là, ce mutant là, c’est un mutant. Ce n’est pas que le corona n’existe pas, j’ai des coronas là-bas au ministère, dans nos laboratoires, mais le 19 est né en Chine, pour le moment,les scientifiques pensent que c’est parti de la chauve-souris, même si c’est passé par le pangolin ou par le serpent, ce qui est sûr, c’est qu’au ministère de la recherche, j’ai 1200 coronas sortis des chauves souris de la ville de Yaoundé ».

La ministre n’a pas manqué de souligner qu’on ne l’avait pas bien saisi d’où la polémique car elle voulait juste attirer l’attention des camerounais sur le risque lié à la consommation des chauves-souris : « je disait qu’il faut qu’on fasse attention et c’est ça que les gens ont retenu. C’est notre culture peut-être pour certaines personnes de manger les chauves-souris, mais actuellement c’est très déconseillé parce que nous les Hommes maintenant nous avons un nouveau corona, et si nous passons ça à la chauve-souris qui va aussi peut-être passer ça au pangolin etc… Ce que nous demandons aux camerounais vraiment actuellement là, laissons ces animaux là un peu tranquille « .

A la question de savoir comment faire face à ces chauves-souris qui s’avèrent être donc une grande menace, elle note que :  » nous sommes entrain de travailler avec le ministère sur la forêt pour savoir ce qu’on va faire. Il y’a des méthodes scientifiques pour les éloigner mais ceux qui sont au ministère de la recherche nous les avons d’abord gardé pour étudier,

Il y’a des choses qu’on fait pour étudier, ce n’est pas pour manger. Mais vous savez que le bruit court que ce sont peut-être ces chauves-souris là qui peut-être protégeraient la ville de Yaoundé, mais sur le plan scientifique on a pas démontré tout ça. Ce que nous savons c’est que c’est un animal qui nous a apporté Ebola, l’ulcère de Brolin qui a apporté la fièvre de Marbourg, qui apporte toutes sortes de maladie, et c’est pour ça que peut-être la bible par exemple demande de ne pas manger les chauves-souris. Nous avons tellement de choses qu’on peut manger, que je voudrai demander à mes compatriotes de laisser un peu les chauves souris. Le ministre de la forêt et moi essaierons de voir comment on va faire pour éloigner les mères pendant cette période critique parce qu’il est démontré par tous les chercheurs du monde que la chauve-souris est porteur saint ».

Tchoupou Jérémie / https://plusd-infos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here