L’ACTIVISTE MAX SENIOR IVOIR DÉCHIRE LE PRÉSENT DRAPEAU DU CAMEROUN

0
97

Le drapeau à une étoile du Cameroun le représente comme un seul État, remplaçant le précédent drapeau qui était doté de deux étoiles sur la partie verte du drapeau, représentant l’État fédéral après l’unification des deux Cameroun le 1er Octobre 1961. C’est fort de la revendication au retour ou presque à cet ancien Cameroun que la guerre de sécession encore appelée « Crise Anglophone » est née dans cette partie du pays depuis 3ans.

C’est en sympathie à cette crise dans le Nord-Ouest et dans le Sud-Ouest du Cameroun que l’activiste camerounais connu sous le pseudonyme de Max Senior Ivoir, membre aguerri de La Brigade Anti-Sardinard (BAS), a déchiré devant les caméras le présent drapeau du Cameroun à l’aide d’un couteau. C’est à travers une vidéo postée sur son compte Facebook qu’il a fait savoir au monde qu’il en a marre de se montrer hypocrite à l’égard des Anglophones, en disant soutenir leur combat pourtant le drapeau utilisé par l’état du Cameroun est contraire à leur revendication. Pour Max Senior Ivoir, tout le monde devrait déchirer le drapeau à une étoile et revenir à celui à deux étoile, ou plus encore, le Cameroun devrait simplement se diviser et revenir en deux état fédérés comme avant le 1ère octobre 1961. L’activiste a dit ne pas ou ne plus reconnaître le présent drapeau comme celui de son pays, mais plutôt brandira désormais l’ancien drapeau, celui à deux étoiles comme le véritable drapeau du Cameroun. Il en avait marre, une décision difficile et radicale s’imposait. https://m.youtube.com/watch?fbclid=IwAR3tMzG9oFOGaocJy2O-9f5JwvSjL43tjopUy8uDMTgTtZNE31MpGk81_M8&feature=youtu.be&v=6tNbWpyx65I

Il est à rappeler que la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest est faite de plusieurs revendications, Les principaux acteurs demandent la sécession du Cameroun pour rester un pays à part entièr dont l’état d’Amazonie, et les autres réclament le fédéralisme à 10 états parce que pour eux il n’est pas question de diviser le Cameroun, mais plutôt de laisser de l’autonomie aux régions en tant qu’États. Max Senior Ivoir pense par son acte que l’on devrait revenir au Cameroun à deux états Alliés pour former un pays à deux états. Ce serait sa manière à lui de résoudre le problème anglophone.

La Rédaction

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here