ELIMBI LOBE : « LA CRÉATION D’UN FOND DE SOLIDARITÉ EST LA PREUVE QUE LE CAMEROUN EST MAL GOUVERNÉ

0
379
dav

C’est au court d’une émission Radio de Débats à Douala que le politicien Abel Elimbi Lobe, Militant du Mouvement des Écologistes du Cameroun (MEC) et par ailleurs promoteur de la plateforme KAWTAL est allé à coup de massue sur le Gouvernement camerounais, il était 15H.

Abel Elimbi Lobe a critiqué avec virulence le Fond de solidarité créé par décret présidentiel le 30 Mars dernier, pour le compte du plan de riposte contre la Pandémie du Coronavirus dont le Cameroun est atteint, et ce dans une émission hebdomadaire, « Une Semaine au Scanner » sur Dynamic FM 103.9, tous les dimanches entre 14 et 16h. D’un ton dur, il a soutenu que la création d’un fond de solidarité est la preuve que le Cameroun est Mal Gouverné. En plus de cette position antagoniste, le digne fils sawa s’est prononcé sur les dons des opérateurs économiques faits au gouvernement camerounais ayant pour but de le soutenir dans la lutte contre le Covid-19 ; « N’utilisez pas la souffrance potentiel des camerounais pour chacun se positionner et montrer qu’il est un bon soutien du régime. Ce n’est pas le moment de chercher à faire votre petit fonds de commerce. S’est-il indigné à l’égard des donateurs. ». Ces contributions sont des contributions personnalisées, et c’est ça la preuve de la mauvaise gestion. Il s’agit de savoir que Ngouchinghe vendeur de poisson a donné 250 millions, il s’agit de savoir que PROMETAL a donné 150 millions, que Baba Dampoulo a donné 100 millions, c’est de la publicité faite sur le dos des gens, c’est pour ça que vous ne voyez pas ça chez les autres. Puisque le Coronavirus est fortement médiatisée, ils se montrent avec des grosses sommes d’argent, et en même ils sont dans l’organisation patronale qui demande à l’État de les exempter du payement des impôts. Je suis pour que l’État face des redressements aux entreprises de ces gros donateurs afin qu’ils remettent à l’État ce qu’ils lui doivent, au lieu de lui faire kado de l’argent. Laissez-nous tranquilles avec la propagande RDPC pro gouvernemental. Je dis donnons de l’argent au gouvernement, mais que cela ne soient pas des publicités faites sur le dos des gens qui sont désœuvrés, et que nous désœuvrons même, parce que je ne suis pas sûre que ceux qui donnent 250 millions payent normalement les salaires de leurs employés, ils sont en règle avec le CNPS, si ils payent bien leurs impôts. Avant d’être des bons samaritains et généreux donateurs, il faut d’abord être un bon patron qui payent bien ses impôts, et qui gère bien ses employés. Qui ne demande pas des suspensions de redressement fiscal. Nous ne sommes pas dupes, vous partez demander à l’État des réductions d’impôt, ils vous les donnent, vous prenez cet argent et vous venez donner ça en guise de dons et l’on vous cite comme des généreux donateurs.

 

Abel Elimbi Lobe, promoteur de la plate-forme Kawal, candidat à la députation à Wourri-Est, sous la bannière du Mouvement des écologistes camerounais (Mec), se dit très déçu par Elecam. « Je crois que ça risque d’être la dernière élection à laquelle je participe. Parce que je suis fatigué de me battre pour une organisation des élections qui soit tout simplement contraire à la réglementation en vigueur », s’est-il insurgé.

L’ancien conseiller municipal du SDF à l’issue du double scrutin de février dernier, avait violemment critiqué l’organisation. Il disait avoir fait le tour des bureaux de vote, mais il n’avait vu Nulle part les choses organisées conformément à la législation. Il avait cité notamment l’article 104 du code éléctoral qui a complètement été violé. « L’électeur prend lui-même chaque enveloppe, chaque bulletin et il entre dans l’isoloir, il opère son choix. D’où vient-il qu’on affecte les représentants aux bulletins de vote pour que ce soit le représentant qui donne le bulletin de vote ? », S’interroge l’homme politique. « Ce n’est pas prévu que les représentants donnent les bulletins de vote. Qu’est-ce qui empêche Elecam (Elections Cameroon) de faire exactement ce qui est prévu dans la loi ?».

 

https://plusd-infos.com avec 237Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here