DOUALA, DÉCÈS DE FLORA ZE, BRILLANTE ANIMATRICE RADIO ET TÉLÉ DES SUITES DE COURTE MALADIE

0
773

Flora ZE est décédée ce lundi 13 Avril 2020 à Douala, à un peu plus 19h dans le véhicule de son papa en partance pour l’hôpital, des suites de courte maladie. Elle était une jeune animatrice de Radio et TV, originaire du département de la Mefou Afamba dans le centre. Elle exerçait à Equinoxe Radio et Télé depuis plus de 2 ans. Jusqu’ici, elle était Chroniqueuse dans l’émission Télé « Le Zénith » entre 10h et 12h, et signait des reportages dans le journal radio du même média. Elle était âgée de 30 ans, célibataire et mère d’un enfant, une fillette de 05 ans.

Les faits

D’après le témoignage de son papa recueilli par Equinoxe Radio, Flora ZE à passé la journée du samedi 11 Avril 2020 à célébrer l’anniversaire de sa fille. Le lendemain dimanche matin, 12 Avril, elle dira à son père qu’elle se sent mal et qu’elle a vomi toute la nuit. Le lendemain Lundi 13 Avril, elle sortira de la maison pour le boulot comme d’habitude. Quelques heures plus tard, elle reviendra toute fatiguée et rappellera à son papa qu’elle ne va toujours pas bien et qu’elle continue de vomir. Son papa, sur les paroles de sa fille ira chercher une infirmière à un centre de santé proche de la maison, et l’infirmière lui placera une perfusion à domicile aux environs de 15h. Cette perfusion n’aura malheureusement aucun effet sur la santé dégradante de Flora ZE. Aux environs de 19h, le frère de la défunte ayant constaté le non changement malgré la perfusion placée sur sa sœur ira avertir leur père, qui décide cette fois ci d’emmener sa fille à l’hôpital à l’aide de son véhicule. Une fois devant l’hôpital de District de LOGBABA dans l’arrondissement de Douala 3ème, le médecin de garde appelé fera le constat et annoncera la mort de Flora à son papa. L’on n’avait pas encore sorti la jeune animatrice de la voiture, elle était morte en chemin avant l’arrivée à l’hôpital.

Ses Collègues 

D’après les témoignages de ses collègues, la jeune et brillante journaliste manifestait déjà un malaise en matinée au boulot lundi peu avant l’émission « Le Zénith », elle n’a pas pu terminer l’émission du fait de son état de santé affaibli et la mort à eu raison d’elle quelques heures plus tard.

Flora ZE était aussi événementielle et de facto promotrice d’un événement appelé « Beauty Attitude » dont le but était de prôner et valoriser la beauté africaine dans son essence.

Témoignage de Franck Stéphane Mevoa, journaliste et ancien collègue de Flora 

Flora Ze, une voix qui avait trouvé sa voie.

2008, notre première rencontre. Il est 8h, nous sommes dans la salle de conférence de la CRTV Littoral. Les tests de sélection des stagiaires en journalisme, animation radio et mise en ondes sont un succès. La FM 105 nous ouvre son studio.

Parmi ces jeunes retenus, il y a Flora. Elle a marqué l’attention des encadreurs par sa voix. « tu n’as pas beaucoup d’efforts à fournir…ta voix seule captive! » pouvait dire Moïse Bangteke de regretté mémoire.

Trois ans plus tard, une aventure professionnelle s’ouvre à nous. Le groupe « le Jeune Observateur » de Jules Koum Koum (RIP), représentant des Reporters Sans Frontières au Cameroun de cette époque là, vient de mettre sur pied une radio. Hop radio. Le projet est ambitieux. Flora et moi et bien d’autres… Luc Perry Wandji,Thierry Nyope, Michael Tchipkio, Herve Perkin’s Moukouri Charly Bakodi, Roddy Djognou, Ambroise Da Sylviera, Alli Sylvie Zamo Samuel Mode, Chimi Mireille, Alex Ebongue avons le privilège d’être des jeunes talents qui font partie de l’aventure.

Une ballade radiophonique qui n’aura pas durée le temps d’un jingle. Le promoteur est vachement arraché à la vie. Cette triste transition a la particularité de reveller Flora et de lui montrer sa voie. Si jeune et sans grande expérience elle avait réussi à se démarquer et à conquérir son audimat par la chaleur de sa voix et la douceur de son rire à l’antenne. Elle « allumait » le micro durant la tranche 10h-12h.

Black et fière de l’être, elle portait haut les valeurs de la femme Africaine à travers son concept « Blacky Attitude ». Son parcours n’aura pas été une sinécure mais elle savait regarder le verre à moitié plein. Flora était joviale et humble. Elle ne manquait pas de se laisser coacher. Elle qui avait toutes les prédispositions.

Ta voix va me manquer / Rip Blacky!

 

https://plusd-infos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here